Drainage lymphatique lympho-énergie

Je pratique uniquement le drainage manuel. Aucune machine n'est utilisée dans le soin.

 

Le drainage lymphatique qu'est-ce que c'est ?

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Et le drainage lympho-énergie ?

 

C'est un drainage lymphatique associé à l'énergétique chinoise mis au point par Dominique Jacquemay.

Cette approche du toucher a pour effet de stimuler l'ensemble du système lymphatique, de véhiculer nos toxines et de régénérer l'organisme.

Les doigts font des mouvements de vagues alors que la paume de la main fait un effet de ventouse, des points précis se trouvant sur les méridiens sont stimulés et des effleurages énergétiques procurent un équilibre complet.

 

Qu'est-ce que la lymphe ?

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

Indications du drainage

 

- grand nombre de maux courants
- douleurs articulaires et musculaires
- stress et fatigues
- migraines, maux de tête, insomnie
- circulation sanguine et lymphatique
- élimination des toxines
- systèmes respiratoire et digestif
- tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies)
- acné, vergetures, œdèmes,...
- inflammations post-traumatiques
- ulcères
- régénération tissulaire, cicatrisation
- cures d'amaigrissement et cellulite
- rétention d'eau, jambes lourdes
- système immunitaire

 

Je recommande des séances de drainage au printemps et à l'automne afin de renforcer les défenses immunitaires et se préparer aux maladies hivernales et aux rhumes du printemps.

 

Déroulé d'une séance

La durée d'une séance est d'environ 1h pour le corps ou la séance minceur et 45 minutes pour le visage. La personne dénudée est allongée sur une table de massage et recouverte d'un drap. Je découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation. Plusieurs séances sont nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents.

 

Afin d'obtenir de bons résultats, une seule séance ne suffit pas. Selon les cas, il conviendrait de faire deux ou trois séances les deux premières semaines puis d'espacer à une séance par semaine soit un minimum de dix séances.