Massage Ayurvédique

Introduction :

Ayurveda, le massage Indien.

L'Ayurveda et de ce fait le massage ayurvédique est issu du plus ancien système médical de l'histoire humaine. Il vise à rétablir l'équilibre à la fois physique et psychique. En Inde, son pays d'origine, le massage Ayurvédique est un rituel : chacun quel que soit son âge et sa condition le reçoit au moins une fois pas semaine pour entretenir son bien-être global.

Il s’inscrit parmi les nombreuses techniques sur lesquelles repose cette médecine vieille de plus de 5 000 ans mais encore pratiquée à l’heure actuelle et reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurvéda considère que le corps et l’esprit sont étroitement liés et envisage l’être dans sa globalité. Selon cette médecine, le corps est traversé par « un souffle vital », appelé Prâna. Lorsque ce flux énergétique est perturbé, notamment par le stress ou une mauvaise hygiène de vie, l’organisme souffre de nombreux dysfonctionnements. En agissant par pressions et autres mouvements sur certains endroits du corps, les massages ont pour objectif de rétablir la circulation de ce souffle vital.

Elément de prévention, le massage ayurvédique doit selon la tradition s’inscrire dans une hygiène de vie précise, mêlant une alimentation équilibrée à des exercices de yoga, de respiration et de méditation.

 

Déroulement du massage (voir également ici) :

Le massage s'effectue en sous-vêtements même si je conseille d'être nue car vous serez recouverte d'un linge. Je conseil de ne pas mettre des sous-vêtements fragiles car j'utilise de l'huile pendant tout le massage. Evitez également de mettre des boxers, des shorts de bain, des culottes enveloppants toute les fesses afin de profiter pleinement du massage.

 

Le massage se fait sur la face avant et la face arrière du corps pendant 1h30.

 

Ayant du magnétisme vous pouvez ressentir de fortes chaleurs ou du froid venant de mes mains et cela est normal car je rééquilibre votre énergie en même temps. Je termine toujours le massage par un apport d'énergie.

 

Je conseille de pratiquer le massage Ayurvédique au moins une fois par mois dans le but de garder un équilibre énergétique permettant une meilleure immunité.

 

Bénéfice du massage Ayurvédique :

- Elimination des tensions nerveuses

- Favorise le lâcher prise et la relaxation

- Atténuation des douleurs dorsales, cervicales ou articulaires

- Réduction du stress, des troubles du sommeil et de l'anxiété

- Facilite la circulation sanguine et lymphatique se qui permet un meilleur drainage des toxines

- Renforce le système immunitaire, augmente la résistance aux maladies

- Améliore la capacité respiratoire et le tonus musculaire

- Améliore le processus hormonal et digestif

- Développe l'énergie vitale, la concentration et la vitalité sexuelle

- Vertus préventives et curatives

- Agit au niveau corporel, émotionnel et psychologique

 

Selon le même protocole, je pratique le massage Ayurvédique du dos.

 

6 minutes 45 : Les 4 mots à retenir en Ayurveda : "Manger, Marcher, Méditier et Masser"